DE BASE

Notre immeuble (2 tours de 6 étages) construit en béton et acier en 1986-1987 abrite 140 logements dotés : balcons privés, contrôles individuels pour le chauffage, détecteurs de fumée, système d’appel d’urgence (« tirette ») situé dans la salle de bain et la chambre à coucher relié à notre centrale 24 heures sur 24 – 7 jours,  serrures d’entrée à pêne dormant, bains avec barres d’appui, excellente insonorisation, génératrice d’urgence, système de caméras en circuit fermé avec enregistreur, accès contrôlé des visiteurs, surveillance (24 heures/jour – 7 jours/semaine), ascenseur par phase, chutes à déchets et laveuses-sécheuses sur chaque étage, terrasse sur le toit dans la Phase II, terrain aménagé et d’un vaste stationnement extérieur (pour les résidents et les  visiteurs).

Le coût du loyer inclut le chauffage, l’électricité, l’eau chaude, l’entretien ménager hebdomadaire, deux repas par jour avec demi-service aux tables, des activités sociaux-culturels, la surveillance 24 heures/jour – 7 jours/semaine, les services de soins ambulatoires d’une infirmière tous les jours, l’administration et la distribution des médicaments, l’accès aux aires communes et l’utilisation des laveuses-sécheuses sur chaque étage.

Aménagement d’un 2 1/2 avec balcon

Nous offrons un choix de 18 modèles d’appartements :

Type de logementPrix du loyer mensuel
en occupation simple
(crédit d’impôt déduit)*
1½ (de 341 p.c. à 398) De 1,100$ à 1,211$ = 2 modèles
2½ (de 275 p.c. à 618) De    901$ à 1,579$ = 6 modèles
3½ (de 533 p.c. à 673) De 1,437$ à 1,680$ = 8 modèles
4½ (de 855 p.c. à 986) De 2,015$ à 2,306$ = 2 modèles  

* : inclus tous les services et un montant d’environ 350$ par mois est ajouté par personne additionnelle habitant ledit logement

SERVICES DE SOINS AMBULATOIRE

La VILLA SAINTE-FOY offre des services de soins ambulatoires à la carte, par l’infirmière de la résidence dans le local prévu à cet effet.  Nous recevons les résidents qui désirent consulter de façon ponctuelle pour un problème de santé particulier ou pour en assurer le suivi.  Ce service implique que pour en bénéficier, le résident doit être en mesure de se déplacer au local de soins ambulatoires pour le recevoir.  Aucun soin infirmier ne se donne dans les logements des résidents.

SERVICES OPTIONNELS

Des espaces de stationnements intérieurs peuvent être loués à raison de :

  • 75$ par mois (pour location au mois),
  • 60$ par mois (pour location à l’année)
  • 400$ pour 6 mois (c’est-à-dire du 1er novembre au 30 avril).

Pour ceux qui le désirent, un service complet aux tables est disponible à raison de :

  • 30$ par mois et par repas
  • Ou 1$ par repas et par jour.


LES AUTRES SERVICES 

Soins médicaux

Un médecin visite ses patients à notre résidence.  Ceux-ci doivent cependant prendre rendez-vous à l’avance en appelant au bureau d’accueil au numéro (418) 659-7583.  En cas de nécessité, le médecin visitera les patients directement à leurs appartements. 

Nadia – directrice des soins depuis novembre 2018

En tout temps, en cas de malaise, vous pouvez toujours obtenir une assistance en téléphonant au (418) 659-7583 ou en actionnant vos tirettes d’urgence situées dans chaque chambre à coucher et dans la salle de bain.  Un(e) préposé(e) aux bénéficiaires vous viendra en aide 24 heures/jour – 7 jours/semaine.

Pharmacie

Le résident peut choisir le pharmacien de qui il veut recevoir ses services pharmaceutiques.

Activités

Nous sommes fiers de constater que les résidents sont des gens dynamiques, actifs et qu’ils participent aux activités de groupe.  Nous avons un animateur sur place à temps plein.

Marcel, animateur depuis avril 2019
Décorations d’Hallowen 2019

Un programme des activités de la semaine (Le Semainier) est disponible au bureau d’accueil.

Les principales activités sont :

  • Gymnastique douce adaptée aux capacités de chacun(e)
  • Bingo (deux fois par semaine)
  • Pétanque
  • Shuffleboard
  • Action-réaction
  • Cinéma
  • Quilles à la WII
  • Baseball-poche
  • Carte organisée
  • Soirées musicales à chaque mois (musiciens et animation sur place). On souligne l’anniversaire des résidents et on y accueille les nouveaux résidents
  • Brunchs musicaux
  • Différents spectacles et fêtes en cours d’année selon les saisons (St-Valentin, Pâques, Halloween, concert, chorale, magicien, etc.)

De plus, plusieurs activités ($) sont organisées à l’extérieur de la résidence durant l’année (cabane à sucre, pique-nique, cueillette de pommes, casino, spectacle, croisière, etc.).  Vous serez avisés à l’avance des dates de ces activités et vous pourrez vous y inscrire au bureau d’accueil.

Autobus

Il y a un arrêt d’autobus (arrêt #11) du RÉSEAU DE TRANSPORT DE LA CAPITALE sur la rue Gingras (face à la résidence).

Transport pour commissions

La VILLA SAINTE-FOY offre un service de taxi ($) aller-retour pour le magasinage à la PLACE QUATRE-BOURGEOIS le mercredi après-midi et au CAMPANILE le lundi, jeudi et samedi en après-midi ainsi qu’à LAURIER QUÉBEC le premier lundi du mois.  Pour plus d’information, veuillez-vous présenter au bureau d’accueil.

Bureau d’accueil

Anne – préposée aux bénéficiaires depuis 2011

Le bureau d’accueil constitue l’axe central de la résidence.  En effet, vous pouvez vous inscrire aux différentes activités et obtenir toutes les informations que vous désirez.  Le(a) préposé(e) aux bénéficiaires se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions de 8h30 à 22h00.  Par mesure de sécurité, nous demandons d’inscrire dans le cahier des absences si le résident quitte pour une sortie. 

Maintenance

Nil – Homme de maintenance depuis 2007

Pour toutes les réparations nécessaires à votre logement, faites vos demandes au bureau d’accueil.

Entretien ménager

À chaque semaine, une aide à l’entretien ménager est effectuée dans chaque appartement (voir annexe détaillée à cet effet).  Aussi, annuellement nous procédons au lavage des vitres intérieures et extérieures de tout l’immeuble ainsi qu’au lavage des tapis dans les aires communes.

Lina – préposée à l’entretien ménager depuis 1997

Repas

Une partie de l’équipe à la cuisine

La VILLA SAINTE-FOY, en collaboration avec SERVICE ALIMENTAIRE LE GOURMET , offre un service de repas le midi et le soir FACULTATIF.  Les repas sont délicieux et de qualité.  Un demi-service aux tables est inclus et un service complet est offert moyennant un léger supplément. S.V.P. aviser le bureau d’accueil si vous devez vous absenter lors d’un repas.

Fière partenaire depuis 1992

Vous pouvez aussi faire livrer votre repas à votre logement ($).  Sur réservation au bureau d’accueil, nous avons également un salon privé au rez-de-chaussée pour accommoder les résidents qui désirent recevoir pour un repas en famille.

Nous offrons aussi un service de traiteur ($) que vous pouvez réserver en téléphonant au (418) 653-3092.  Nous sommes en mesure d’accommoder des groupes lors d’occasions spéciales ($).  Toute l’équipe de la cuisine est à votre disposition.

Invités

Vos invités sont toujours les bienvenus à la VILLA SAINTE-FOY.  Ils peuvent en tout temps stationner leur véhicule à l’arrière de l’immeuble dans l’un de nos deux stationnements privés.  Par mesure de sécurité, veuillez nous aviser si un visiteur passe la nuit chez-vous.

 Installations

Nous retrouvons au rez-de-chaussée de l’immeuble les services suivants :

  • Salon de coiffure ($)
  • Salon de massage et de kinésithérapie ($)
  • Soins de pédicure et manucure ($)
  • Salle de billard
  • Piano au grand-salon
  • Chapelle
  • Dépanneur

C.L.S.C.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le C.L.S.C. qui offre soutien et services à domicile.  De plus, si le résident requiert une évaluation, en regard aux outils prescrits par le Règlement des résidences privées pour aînés dans le repérage de la perte d’autonomie (PRISMA-7) et l’évaluation de l’autonomie d’un résident (SMAF), il est référé au CLSC.  Ce service est gratuit et requiert le consentement du résident (ou de son représentant, le cas échéant). 

Déclaration des incidents et des accidents

VILLA SAINTE-FOY applique une procédure de déclaration des incidents et des accidents ainsi que de divulgation des accidents.

Gestion des programmes gouvernementaux

Une aide est apportée au besoin pour aider le résident à effectuer les demandes de programme (ex. : l’allocation logement et/ou pour le crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée).

NOS AIRES COMMUNAUTAIRES

Salons

Deux salons sont situés au rez-de-chaussée de la résidence.

Le grand salon regroupe : piano, cinéma-maison, téléviseur, tables pour cartes, tables pour casse-tête, bibliothèques, jeu de « shuffleboard », pétanque intérieure, base-ball poche, billard, vélos stationnaires, etc.  C’est à cet endroit que nous soulignons à chaque deux mois l’arrivée des nouveaux résidents et les anniversaires de naissance de chacun, le tout avec musiciens et animation.

Le petit salon

Le petit salon est réservé pour les repas en famille et autres activités spéciales.  Cependant, nous vous demandons de le réserver en vous adressant au bureau d’accueil ou à la salle à manger.

Chapelle

Notre chapelle est située au rez-de-chaussée.  Un comité de prières se réunit tous les jours à la chapelle à 16h00 (sauf le vendredi).

La chapelle

Une messe est célébrée une fois par semaine dans le grand salon le vendredi à 15h45.

La communion est donnée tous les dimanches à 9h30 à la chapelle par l’équipe de la pastorale de la paroisse.  Il y a aussi des messes spéciales, à l’occasion de certaines fêtes.

Laveuses-sécheuses et chute à déchets

Au moins une salle de buanderie et une chute à déchets sont présentes sur tous les étages.  L’utilisation des laveuses et sécheuses est gratuite pour tous nos résidents et les résidents doivent se munir de ses produits de lessive.

Aménagements extérieurs

Sur le toit de l’immeuble de la PHASE II, vous trouverez une terrasse avec une vue imprenable sur les Laurentides.  De plus, à l’arrière de notre résidence, des balançoires sont installées en été.

AUTRES

Paiement du loyer

Votre loyer est payable à VILLA SAINTE-FOY en un seul chèque, le 1er jour de chaque mois au bureau d’accueil.  Nous vous invitons à nous remettre une série de chèques postdatés afin de faciliter le côté administratif.  Ces chèques vous seront retournés immédiatement si vous en faites la demande.

Stationnement

Une section du garage pouvant recevoir plus de 80 véhicules

Le stationnement situé à l’arrière de notre résidence est accessible et sans frais pour les visiteurs.   Cependant, aucune place n’est assignée pour l’extérieur, chacun stationne où il veut.  Par contre, un espace est réservé pour les livreurs.  De plus, un stationnement intérieur avec place assignée est réservé aux résidents moyennant des frais mensuels.

Assurances

Chaque résident à la responsabilité d’assurer ses biens personnels et de se prémunir d’une assurance-responsabilité pour dommage à autrui.

Règlements d’immeuble

Les règlements d’immeuble sont annexés au bail de locataire et chacun peut le consulter en cas de besoin.

LA SÉCURITÉ

Surveillance par caméra

Des caméras de surveillance en circuit fermé avec enregistreur sont situées aux extrémités des couloirs ainsi que dans notre stationnement intérieur avec écrans localisés au bureau d’accueil.

L’accès à notre résidence est contrôlé à l’avant et à l’arrière et les portes sont verrouillées.  Les visiteurs doivent utiliser le système d’appel aux logements ou se présenter au bureau d’accueil.

Urgence

Tous les appartements sont munis de tirettes d’urgence localisées dans la chambre à coucher et la salle de bain.  Ces tirettes sont reliées à un téléavertisseur en fonction 24 heures/jour – 7 jours/semaine.  Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone en composant le (418) 659-7583. 

Nous vous demandons d’utiliser le système de tirettes seulement en cas de besoin d’assistance.

Un chez-soi idéal pour un mieux-être optimal